Perde de poids : quand le plateau s’installe :(

7 février 2016
Sante-Perte-de-poids-balance

Il n’y a pas plus pourri que le ce moment où, après quelques mois de grandes victoires sur la vie AKA = je perds du poids toutes les semaines tu atteins ce qu’on appelle un “plateau”.

Un plateau qu’est ce que c’est ?
C’est quand ta perte de poids fait une pause et que tu restes pendant plusieurs semaines, à quelques fluctuations près, au même poids (oui, même après avoir fait caca le matin). Un plateau peut être vraiment dangereux si on se laisse décourager en se disant qu’on ne verra jamais le bout du tunnel.

Comment, pourquoi ?
Vaste question ! La première étape consiste en priorité à être honnête avec toi-même. Un peu de laisser aller alimentaire ? On a boudé la salle de sport ? Y’avait des rediff d’Ally MacBeal sur France4 ? Hum, peut-être que c’est pas un plateau alors.

Deuxième possibilité qui va également te demander de l’honnêteté : peut-être que tu as atteins ton poids idéal, équilibré, sain. Vouloir absolument repousser ses limites physiques n’est pas forcément swagg. Tu as vérifié ton IMC ? Calculé ton IMA ? Tu connais ta masse graisseuse ? Si tu vois pas de quoi je parle, va faire un petit bilan chez ton médecin ou ton nutritionniste.

Pour les autres petites dames bien sérieuses qui n’en sont pas encore là, qu’on se rassure un plateau, c’est un peu comme la dépression post-partum, ça arrive, et c’est plutôt normal. Ton corps s’habitue progressivement à ton nouveau mode de vie, ton alimentation équilibrée et ton niveau de sport.

Des solutions ?

On commence vraiment, vraiment par ne pas paniquer, se remettre en cause à n’en plus dormir et se décourager. L’idée est de tenir bon jusqu’à passer ce cas compliqué. Voici quelques pistes à creuser :

  • modifier sa routine : tu testes un programme de renforcement musculaire depuis un moment et les exercices ne varient pas tant que ça ? testes-en d’autres ! Tu as toujours les mêmes habitudes de course? de vélo d’elliptique ? Passes à d’autres équipements pour les prochaines sessions !
  • modifier son effort : avec la perte de poids par le sport, le corps est en meilleure forme. Modifier doucement et progressivement la résistance, vitesse, poids poussés dans tes routines peut t’aider à pousser ton corps plus loin : tu progresses et tu demandes à ton corps de modifier son effort moyen…. duo gagnant !
  • maintenir son équilibrage alimentaire : on ne saute pas de repas, on ne se radicalise pas dans sa consommation de calories, c’est une idiotie. Essaye à la limite de réduire un peu tes féculents, mais le plus important est de continuer tes efforts.

 

 

You Might Also Like

Laisser un commentaire = sauver 3 chatons. Toi aussi sauves 3 chatons !

Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !