5 critères pour choisir ta salle de sport/gym/fitness

10 février 2015
salle-sport

Pas toujours évident de s’orienter face à l’offre des salles de sport en France. Mais tu es décidée, tu iras jusqu’au bout ! Alors voici un petit panorama de ce que les salles de sport, les salles de gym et les salles de fitness peuvent t’offrir ! Fais ton choix sans te précipiter, surtout si tu as un engagement/abonnement d’un an !

1 – La proximité : pas la peine de se voiler la face, il y a des jours où tu seras au bout-du-slip et tu cherchera touuuuuutes les excuses pour ne pas aller à la salle. Réduit tes chances d’abandonner en la choisissant proche de chez toi ou de ton travail. Pas de “y’a des bouchons” “pas envie de prendre la voiture” “je vais quand même pas monter dans le metro en tenue de sport hein” “(insert your excuse here)”

image

Jpeux pas aller à al gym, j’dois m’occuper du chat !

– L’option travail étant assez top dans la mesure où tu peux intégrer dans ta routine journalière (soyons fou) ta session fitness (genre le midi, très tôt le matin, en sortant du boulot)…

– Si tu choisis une salle proche de chez toi, l’idéal, c’est que la distance salle>maison puisse se faire à pied – genre 15/20 min max – : c’est un excellent moyen d’évacuer toute l’agitation/excitation accumulée lors de ta/tes séances avant de revenir à un état “normal” à la maison, on appelle ça le “cool down”.

2- L’affluence : grave erreur que d’ignorer ce paramètre. Une salle de sport peut être absolument géniale, mais si il faut se battre pour accéder aux machines ou aux cours de Zumba, ça n’en vaut pas la peine. Pense à toujours visiter une salle aux horaires où tu comptes t’y rendre pour te rendre compte du monde qu’il y a et l’accessibilité des cours. Attention certaines salles te vendent une “disponibilité garantie”, sous couvert d’utiliser un système *révolutionnaire* de circuit-cardio. Vaste arnaque qui consiste surtout à avoir une roulement/turnover plus rapide des machines pour accueillir encore plus de monde #marketing.

image

Tu sens que c’est un peu blindé là?

3- Les cours & options.

Selon moi, les indispensables sont :

– Tapis de sols
– Poids/haltères
– Rameurs
– Tapis de course, elliptique, vélos, vélos RPM et en nombre
– Bancs de musculation
– Medecine ball + ballon de fitness
– Steppers

Ceux qui finissent souvent de me convaincre :

– Piscine : ça rassure de savoir que je peux aller nager quand je veux, même si je le fais presque jamais !
– Cours  : Zumba, yoga, renforcements, body attack/combat (toute la série LesMills) : c’est un gros plus pour moi de pouvoir découvrir de nouveaux sports via les cours.
-Coachings : les coachings & accompagnements sont souvent gratuits via des bilans (1 fois/mois ou tous les 3 mois). C’est un gage de sérieux.
– Sauna
Je ne suis personnellement pas fan des machines en tous genres et préfère faire des HIIT sans ou presque sans matériel, tant que j’ai la place de le faire.

4- Les heures ouvertures : toujours vérifier l’adéquation avec son emploi du temps, toujours. Par exemple : ouverture le dimanche ? les jours fériés ? répartition des horaires tu vas t’y rendre (genre 21-22h) ? faire attention également aux fermetures annuelles (souvent Noël et au mois d’Août, ce qui est super dommage et souvent facturé quand même dans ton abonnement)

image

5- La flexibilité de l’abonnement : j’ai beaucoup de mal avec l’engagement alors c’est un critère important pour moi. Bien vérifier si les tarifs sont accompagnés d’un engagement à l’année, si tu as la liberté de résilier quand tu le souhaite, ou si tu peux “revendre” ton abonnement.
Tu n’y couperas sûrement pas, si tu souhaites tes tarifs avantageux : il faut s’engager… et gare aux renouvellement annuels “tacites”.
Attention : certaines chaines de salles de sport te vendent “l’accessibilité à toutes les salles de la chaîne”, mais en petit caractère sur le contrat, il est indiqué que c’est seulement pour 3 fois #marketing.

L’autre chose, c’est que ta pratique du sport peut évoluer, et assez vite si tu t’y mets assidûment. Du coup, es-tu sûre de vouloir aller dans une salle de gym dans 6 mois plutôt que d’aller courir dehors ?

image

Quand on t’explique tu as -30% sur tu payes 2 ans de salle de gym latoutdesuite !

Point tarifs des salles de sport à Lyon (parce que c’est là que j’ai regardé) : les tarifs varient entre 50€ et 80€/mois selon la qualité de la salle de sport et les offres. Rappelles-toi bien qu’il y a toujours des offres de parrainage et des réductions pour les Rentrées en Septembre et Janvier #marketing, et selon ton status (chômeur, étudiant, ou faisant partie d’un comité d’entreprise…)

You Might Also Like

Laisser un commentaire = sauver 3 chatons. Toi aussi sauves 3 chatons !

Tu es en sécurité ici, exprimes-toi !