Hahaha. Quelle est bonne 🙂 Non sérieusement, j’ai créé ce blog avec l’idée de partager mes frustrations et mes bonnes pratiques : vous parler de ce qui peut marcher et quelle route essayer de prendre pour ne pas perdre sa détermination, pour prendre les bonnes habitudes. Mais pas de potion miracle hein….
Sans raconter mon histoire en intégralité, un de mes déclic a été de réaliser une chose très très simple.
Pour perdre du poids, il faut créer un déficit de calories.
Pour perdre du poids, il faut créer un déficit de calories.
Pour perdre du poids, il faut créer un déficit de calories.
Je le redis 3 fois, au cas ou ce n’est pas clair. Non parce que pour moi ça ne l’était pas. J’avais beau faire 1h de sport tous les jours et manger des fruits & légumes, la balance de bougeait pas.
Et pas la peine de se sortir les excuses du “muscle plus lourd que le gras”, c’était bien du gras qui faisait tourner la balance.
Et puis un jour, Mon-amant-bien-Aimé toujours volontaire, est allé sur Reddit Fitness (oui, il y a même un reddit Fitness). Et là, c’était écrit noir sur blanc, dans l’introduction du forum : pour perdre du poids, il faut créer un déficit de calories entre ce que tu devrais manger et ce que tu manges.
De mon côté, j’étais persuadée de bien faire les choses : le sport me permettait, dans mon raisonnement, d’être tranquille et de ne pas avoir à surveiller une alimentation que je considérais déjà comme saine.
J’ai alors voulu prouver à Mon-amant-bien-Aimé que “hein, d’abord, je mange déjà équilibré” et que j’allais utiliser une appli qui compte les calories pour lui montrer. Mon appli m’a proposé un programme à 1400 calories/jour pour perdre 10kg dans 3 mois = même par peur. Au pire, ça ne changerai pas ma vie.
Ho comme j’avais tord.
Dès les premiers jours, je me suis rendue compte que mon approche de la nourriture était mauvaise. Je mangeais trop, au mauvais moment, et surtout, les mauvais aliments.
.La claque.
Alors ça m’a pris du temps et beaucoup de discipline, et les premiers jours n’ont pas été super-lol, mais en “traquant” mes repas, non seulement je me suis mise à manger mieux, mais aussi à manger moins. Et ça a fait toute la différence. En choisissant les bons aliments : ceux ayant un bon rapport calories/satiété, je pouvais atteindre plus facilement mes objectifs caloriques journaliers.
Au bout d’un mois, j’avais perdu 2kg. 2kg. Je n’avais JAMAIS perdu de kilo. ça a été le début de plein de choses, mais surtout, j’ai eu de l’espoir : il y avait bien une solution, et je venais de poser le doigt dessus.
Alors oui, c’est tout bête, mais mon déclic ça a été ça : pour perdre du poids, il faut créer un déficit de calories.
Je vous raconte bientôt mes tests d’appli calories 🙂
Source du dessin : Pénélope Bagieu, l’être humain le plus génial de la planète.
2 Très belles personnes ont manifestées leurs avis, tu devrais être faire tout pareil à mon avis
y’a pas a dire, j’adore tous tes articles !
C’est une bonne rigolade et j’apprends pas mal de trucs (et quiconque dit que Pénélope Bagieu est géniale ne peut être que geniale a son tour)
*keurs*licornes*bébés dauphins* Merci KAT 🙂